Nathalie RAPOPORT LENFANT, Fondatrice de C for U Assistantes freelance, est partenaire d’EngrainaGES 2021 ! Pour en savoir plus sur elle, son parcours d’entrepreneure, ses valeurs, ses motivations à rejoindre l’écosystème Engrainages et à accompagner de jeunes pousses, retrouvez ici son interview-vérité !
Nathalie, quel a été ton parcours ?
J’ai débuté dans le monde du transport routier international : j’y ai pratiqué l’allemand et l’anglais, appris à travailler dans un bureau, ainsi qu’à me faire respecter.
Puis, je suis restée dans une filiale de SANOFI et Pasteur vendant des réactifs de laboratoire, pendant 17 ans, passant les échelons pour terminer assistante commerciale export trilingue.
Par la suite, j’ai été embauchée en tant qu’Assistante de Direction/Office Manager dans une société de biotechnologie ou « biotech ». Seule administrative de la société, j’avais en charge le suivi comptable en lien avec le cabinet comptable, le suivi juridique en lien avec les cabinets d’avocats, le suivi RH et l’accompagnement des 3 directeurs de l’entreprise ainsi que des salariés.
Ce qui m’a permis d’acquérir un éventail très vaste de compétences, que j’ai par la suite utilisées au service du développement de mon entreprise.
Justement, parlons de ton entreprise : quel fut le déclic de cette création ? qu’est-ce qui t’ en a donné envie ?
C’était le bon moment, j’étais prête. Je ne me serais pas vu le faire 10 ans plus tôt.Je me suis décidée, ou plutôt la vie a fait que j’ai pris la voie de la création d’entreprise. Ne trouvant pas le poste qui me ferait me lever chaque matin avec l’envie d’avancer, j’ai décidé de le créer !
Et donc, après 26 ans de salariat à des postes d’Assistante Commerciale, Assistante de Direction / Office Manager, j’ai créé mon propre cabinet d’assistantes de direction freelance pour continuer à exercer ce métier qui me passionne et me permet de me mettre au service de mes clients sur site, comme à distance. J’accompagne également mes clients sur le recrutement et la prise de fonction de leur assistante de direction.
As-tu été accompagnée ? Si oui à quel moment et quels ont été les bénéfices de cet accompagnement ?
J’ai travaillé à la création de mon entreprise C FOR U pendant plus d’un an et j’y travaille toujours 😉. N’étant pas formée à l’entrepreneuriat, j’ai dû apprendre, me former, reconnaître, utiliser les outils nécessaires.
Avec des nuits d’insomnies à passer à se demander si on a fait le bon choix, à se remettre en question, à douter, à exprimer ses peurs…
Heureusement j’ai été encouragée tout au long de mon parcours de reconversion par mes proches : ils sont fans et nous fêtons chaque victoire tous ensemble !
Et puis parvenir à dire : je suis cheffe d’entreprise. Cette posture n’est pas simple à adopter. On pense souvent que l’on n’est pas légitime et que d’autres ont plus les épaules.
Aujourd’hui, je pense que ces croyances que j’avais sont dépassées ! Chacun est légitime à son propre niveau. Bien sûr, on ne dirige pas une TPE comme une multinationale. Quoique… Il faut de part et d’autre une vision, une capacité à se projeter et porter son projet, voire l’incarner !
Quelles sont les valeurs de ton entreprise ?
La loyauté, la persévérance, la transmission, l’adaptabilité, l’écoute, l’agilité et le service.
Tu as choisi d’accompagner le concours EngrainaGES sur cette saison 2021. Quelles sont les motivations profondes de cette démarche ?
Sur mon chemin, il y a la transmission à tous les niveaux : partager mon humble expérience avec des futurs chefs d’entreprise, les accompagner avec mon métier si nécessaire, échanger, les aider à prendre du recul, leur donner mes « clés de survie ».
Soutenir le concours EngrainaGES, c’est participer au monde de demain !
Nathalie, quel est ton lien avec l’univers des startups ?
J’accompagne au quotidien des jeunes entreprises, principalement dans l’univers scientifique. J’apprécie beaucoup de voir ces jeunes pousses grandir, s’épanouir et se diriger courageusement vers leur but ! C’est très enrichissant et galvanisant pour moi aussi.
Pour finir, quelle est ta citation fétiche ?
« Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en
pessimiste pour la seule satisfaction d’avoir eu raison. »
Milan Kundera