Le 10ème anniversaire du concours est une magnifique occasion de mettre à l’honneur 10 de ses Alumni devenus entrepreneurs.

Place à Adeline Cubères, diplômée de PPA Business School en 2015, finaliste de la Saison 3, Fondatrice de « Artwork in promess », l’agence qui crée des œuvres d’art et des expériences artistiques engagées en collaborant avec des artistes de talent. 

Adeline, peux-tu nous parler de ton activité d’entrepreneure aujourd’hui ?

Je suis la fondatrice d’Artwork in promess, une entreprise qui aide les entreprises à faire rayonner leurs enjeux sociétaux et environnementaux grâce à la création artistique. Pour mes clients, les entreprises engagées, je travaille avec tout un réseau d’artistes, de tous médium, styles et techniques, pour concevoir des expositions, des workshops et ateliers. Chez Artwork in promess, nous sommes profondément convaincus que l’art et la création sont vecteurs d’émotions, et que ce sont les émotions qui permettent de faire changer les mentalités pour faire évoluer la société. Par exemple, actuellement chez PROPARCO (filiale de l’AFD), nous présentons une exposition appelée « Identités Imaginaires », par l’artiste Barbara Asei Dantoni. Cette exposition explore les questions de multiculturalités au travers des inspirations de Barbara qui est camerounaise, italienne et française. Pour promouvoir la tolérance, la diversité et les questions d’éco-féminisme, nous avons conçu cette exposition qui est un véritable succès !

 

En quoi ton passage par EngrainaGES a-t-il été déterminant pour toi ?

Il m’a permis de me familiariser avec l’exercice du pitch et de la persuasion. Même si cela semble simple, prendre la parole de façon claire et impactante sur son business n’est pas chose facile !  Il a aussi été déterminant parce que j’ai su à ce moment-là que j’avais la graine entrepreneuriale qui poussait en moi et que c’est ça qui allait me rendre heureuse, je veus dire de conduire mon propre bateau.

 

Ton plus beau souvenir d’EngrainaGES ?

Tous les moments passés avec Xavier, mon associé de l’époque, tout particulièrement en préparant nos prises de parole, nos passages devant le jury, la belle soirée à la BPI devant 300 personnes… des moments vibrants d’adrénaline ! J’ai aussi un très bon souvenir de Laurent, de l’agence JOSIANE, à l’initiative du CJE. Il était très inspirant !  Pour finir, je garde  un excellent souvenir de nos intervenants Philippe Hervé, Alfred Zakovic, Grégory Drivet. Bienveillants, impliqués… Il pouvait arriver de travailler ensemble sur des corrections la veille de pitch jusqu’à presque minuit !! Un bon avant goût de la vie d’entrepreneure !

 

Quelle a été l’épreuve la plus marquante pour toi ? Et pourquoi ? 

De perdre en finale. Parce que personne n’aime perdre si près du but !  

 

As-tu gardé des contacts au sein de ta promo d’EngrainaGES / au sein des membres du jury ou des partenaires du concours ?

Avec Xavier bien sûr ! J’ai tenté d’écrire à plusieurs reprises à certains des intervenants que je cite plus haut…mais sans succès. Cela fait partie de la préparation de la vie entrepreneuriale : faire vivre son réseau c’est capital, mais la réalité c’est que celui-ci commence vraiment à partir du moment où vous aussi vous avez quelque chose à apporter. Le réseau c’est du donnant-donnant !  Par la suite, j’ai donc eu des échanges et collaborations professionnelles avec mes intervenants de la spécialité Entrepreneuriat.

 

Et si c’était à refaire ?

Avec joie,  mais avec Artwork in Promess cette fois !

 

Share This