Le 10ème anniversaire du concours est une magnifique occasion de mettre à l’honneur 10 de ses Alumni devenus entrepreneurs.

Place à Thomas Simandre, Major du Master Management et Conseil en Systèmes d’information de l’ESGI en 2020, candidat « multi-récidiviste » notamment des Saisons 5 et 7, Fondateur de ORIDA, entreprise innovante de l’ESS, proposant aux collectivités une solution digitale et complète pour co-construire des projets locaux de manière participative.

 

Thomas, peux-tu nous parler de ton activité d’entrepreneur aujourd’hui ?

Je suis le co-fondateur d’Orida, une start up de l’Économie sociale et solidaire. Nous proposons aux collectivités une plateforme digitale qui leur permet de mieux associer les citoyens aux projets locaux. Que ce soit à l’échelle d’un petit village (un skatepark) ou d’une ville (un jardin médiéval) nous aidons les élus à développer la participation citoyenne.

 

En quoi ton passage par EngrainaGES a-t-il été déterminant pour toi ?

Alors que je faisais à peine mes premiers pas d’entrepreneur et que j’étais encore en alternance, EngrainaGES était le tout premier dispositif qui m’a fait confiance. C’était un excellent moyen de faire mûrir le projet, dans un écosystème sain. J’y ai rencontré des personnes formidables.

 

Ton plus beau souvenir d’EngrainaGES ?

Sans hésiter ma rencontre avec Kamal Hennou, le directeur de l’ESGI ! Elle a changé ma vie. Je participais alors à une soirée de Pitch organisée par EngrainaGES et les échanges que nous avons eus ont été déterminants. J’ai quitté mon entreprise et mes études de contrôleur de gestion à PPA, pour intégrer en tant qu’étudiant entrepreneur le master management et conseil en système d’information de l’ESGI.

 

Quelle a été l’épreuve la plus marquante pour toi ? Et pourquoi ? 

 C’était en avril 2018, lors de la seconde phase de sélection des projets d’ EngrainaGES saison 5. J’ai totalement perdu mes moyens lors de ma présentation d’Orida. Impossible de répondre aux questions du jury, je voyais flou! J’étais hyper déçu par ma prestation et malgré cela, Monsieur Hennou est venu me voir pour me soutenir et me dire à quel point il croyait en mon projet. C’est comme si j’avais gagné !.

 

As-tu gardé des contacts au sein de ta promo d’EngrainaGES / au sein des membres du jury ou des partenaires du concours ?

Oui, avec de nombreux alumni et j’échange régulièrement avec deux porteurs de projets du même secteur d’activité que le mien, Axelle et Florian, tous deux Alumni de la Saison 7.

 

Et si c’était à refaire ?

Je dirais que je ferais en sorte d’aller plus loin dans l’aventure et que je travaillerais plus pour espérer être dans les finalistes. Mais en réalité, ces 3 défaites ont été les épreuves les plus enrichissantes et m’ont forgé à l’idée que ce qui ferait la différence entre un projet et une entreprise c’est l’énergie d’exécution, la résilience et la persévérance.

 

Share This