Le 10ème anniversaire du concours est une magnifique occasion de mettre à l’honneur 10 de ses Alumni devenus entrepreneurs. A commencer par Josuë Lumène, diplômé de PPA Business School en 2019, vainqueur de la saison 7 avec MyTiboo, dont il est à la fois Fondateur et CEO.
Josuë, peux-tu nous parler de ton activité d’entrepreneur aujourd’hui ?
Depuis l’intégration de deux associés et après une première levée de fonds de 100 000 €, MyTiboo a changé de visage. Ce qui n’était qu’un projet pendant le concours EngrainaGES, est aujourd’hui une société qui prend pas à pas sa place dans le monde de la Petite Enfance. Nous avons enregistré huit nouvelles Suite MyTiboo depuis le début de l’année et nous visons 70 établissements d’ici décembre. Deux stagiaires, 2 commerciaux et un responsable technique vont nous rejoindre cette année. Nous continuons l’enregistrement de nos podcasts en faveur des pros de la petite enfance, en démontrant l’importance de leur accompagnement dans le bon développement de nos bébés.
En quoi ton passage par EngrainaGES a-t-il été déterminant pour toi ?
Du fait de son format, EngrainaGES te met clairement le pied à l‘étrier. Six épreuves pendant 6 mois, toutes entrecoupées de formations, font de ce concours un incubateur singulier. Pitch, RGPD, Comptabilité, Business plan, Marketing, Réseau, Prise de parole en public, nous avons pu acquérir les rudiments de l’entrepreneur. EngrainaGES a aussi permis de challenger nos pistes commerciales, et enfin de préciser nos réponses aux besoins des professionnels de la petite enfance.
Ton plus beau souvenir d’EngrainaGES ?
Le plus beau souvenir que j’ai pour mon concours reste la demi-finale. Je suis très fier d’avoir pu surmonter mon stress. Je m’étais chargé d’émotion et d’adrénaline avant l’épreuve et au moment de monter sur scène, un véritable trou noir, aucun mot ne sortait à l’endroit. L’histoire retiendra que c’est grâce à mes adversaires et à l’un des mentors que j’ai su retrouver mes esprits et mon Pitch répété pourtant 50 fois, 1 heure avant.
Quelle a été l’épreuve la plus marquante pour toi ? Et pourquoi ?
La finale. Tout était parfait. Ma famille était présente. J’ai adoré être devant le jury. Les questions étaient très intéressantes, j’étais très heureux de voir mes amis être aussi récompensés. Bon… le seul point noir c’est que je n’ai pas pu profiter du buffet.
As-tu gardé des contacts au sein de ta promo d’EngrainaGES / au sein des membres du jury ou des partenaires du concours ?
EngrainaGES saison 2019, c’est une véritable famille. L’une de mes très très bonnes amies aujourd’hui était pendant le concours mon adversaire et a d’ailleurs remporté la deuxième place. Avec Axelle Besche, qui a créé Amusée, nous avons tissé des liens solides et sincères et nous nous entraidons dès que nous le pouvons. J’ai gardé aussi de très bons contacts avec les autres membres. Ensuite, certains jurys travaillent toujours avec nous aujourd’hui. L’immense François-René Lebatard qui m’avait d’ailleurs très peu ménagé lors de la finale, est aujourd’hui mon avocat spécialiste du RGPD. Guillaume Hermosilla, aussi présent lors de la finale, est le spécialiste français des financements publics et accompagne MyTiboo dans le montage de ses dossiers. Ils restent tous des partenaires et des atouts indéniables pour MyTiBoo.
Et si c’était à refaire ?
Je n’hésiterais pas une seconde et recommencerais volontiers même avec cette demi finale presque ratée !