Le 10ème anniversaire du concours est une magnifique occasion de mettre à l’honneur 10 de ses Alumni devenus entrepreneurs.
Accueillons aujourd’hui Baptiste Vandenborght, diplômé de l’ESGI en 2018, finaliste de la Saison 8, Co-Fondateur de Yuccan Lead, l’appli qui aide à suivre, animer et récompenser les ambassadeurs de votre entreprise en quelques clics !
Baptiste, peux-tu nous parler de ton activité d’entrepreneur aujourd’hui ?
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai cofondé Yuccan Lead, qui est une plateforme pour les entreprises B2C souhaitant lancer un programme de parrainage digital en quelques clics. De la gestion des apporteurs d’affaires jusqu’à la récompense de ces derniers, en passant par l’animation, tout est réuni dans Yuccan Lead pour qu’une entreprise obtienne la réussite d’un bouche-à-oreille digital et innovant. J’ai lancé Yuccan Lead pile au moment d’EngrainaGES 8, et aujourd’hui nous sommes 4 collaborateurs, avec une belle croissance, plus d’une centaine de clients, et déjà + de 60 k€ de parrainage distribué via notre plateforme aux parrains. Pour l’heure, je n’ai donc pas prévu d’arrêter mon aventure d’entrepreneur, bien au contraire 😉
En quoi ton passage par EngrainaGES a-t-il été déterminant pour toi ?
EngrainaGES est arrivé au moment idéal, au tout début de notre aventure. C’était déterminant pour moi afin de cadrer notre projet (avec un BP, un pitch deck, et surtout de pouvoir présenter le projet en 60 secondes !), et c’est hyper gratifiant de pouvoir présenter son projet à des gens complètement extérieurs, qui sont ainsi le plus objectif et critique possible pour qu’on puisse constamment s’améliorer. C’est incroyable d’avoir eu cette chance de progresser grâce à EngrainaGES en seulement quelques mois, grâce au rythme (soutenu d’ailleurs) des différentes épreuves tout au long de leur accompagnement. Très honnêtement, je ne sais pas si j’en serais arrivé là sans EngrainaGES.
Ton plus beau souvenir d’EngrainaGES ?
J’ai toujours gardé un excellent souvenir de la finale d’EngrainaGES ! Même si nous n’avons rien gagné, c’était tout de même l’accomplissement de quelque chose, et qui plus est dans un super cadre (un des locaux prestigieux du CIC à Paris, de mémoire) et nous avons même été initié à une interview face caméra (première pour moi). Je pense que le contexte a aidé dans ce sens, puisque c’était pile-poil entre 2 confinements, en plein Covid. Là où la plupart des épreuves avaient été faites à distance, en visio, ce fut enfin incroyable de se retrouver en face à face avec le jury, le public et les autres candidats (où on stress tous ensemble avant l’épreuve !)
Quelle a été l’épreuve la plus marquante pour toi ? Et pourquoi ?
Paradoxalement, la toute première épreuve (elevator pitch, de 60 secondes) fut la plus impressionnante pour moi. L’épreuve a eu lieu juste avant le covid (donc nous étions encore en présentiel), et j’ai du pitcher devant un jury et une salle « pleine à craquer » des 60+ autres candidats ! On était d’ailleurs au tout début de l’aventure Yuccan Lead (la société n’était même pas encore constituée), donc j’imagine que notre discours n’était pas du tout rôdé. Avec la finale, c’est aussi l’un des meilleurs souvenirs d’EngrainaGES pour moi.
As-tu gardé des contacts au sein de ta promo d’EngrainaGES / au sein des membres du jury ou des partenaires du concours ?
Bien sûr ! Tout d’abord avec Isabelle, puisque j’ai eu la chance d’avoir été invité plusieurs fois à des évènements extérieurs à EngrainaGES qu’elle a organisés. Un peu moins avec les autres membres du jury, même si j’ai gardé quelques relations qui m’ont aidé sur 2/3 aspects. Ensuite, on garde surtout le contact avec les autres candidats, et pas forcément ceux qui sont arrivés en finale ! J’ai d’ailleurs quelqu’un qui est devenu un très bon ami, avec qui je suis associé sur une autre société, pour l’un de ses projets (malheureusement pas celui qu’il avait présenté pour EngrainaGES, puisqu’il avait été éliminé à une étape intermédiaire). En revanche, je pense que le Covid a sincèrement mis du plomb dans l’aile dans les relations qu’on pouvait se créer tout au long du concours… c’est dommage, mais évidemment pas du fait d’EngrainaGES !
Et si c’était à refaire ?
A 100% : Le concours porte bien son nom, et le fait que ce ne soit pas simplement du « one shot », comme dans tous les autres concours, mais qu’on soit accompagné sur plusieurs mois dans notre aventure entrepreneuriale, c’est déterminant. Je conseille ce genre de concours à quiconque se lancerait dans un projet entrepreneurial, car c’est un sacré tremplin pour aller beaucoup plus vite et au bout de ses idées !