Houda Bendib, Architecte DPLG et Fondatrice du Cabinet O Millimètre près est partenaire d’ EngrainaGES 2021 ! Pour en savoir plus sur elle, son parcours d’entrepreneure, ses valeurs, ses motivations à rejoindre l’écosystème EngrainaGES et à accompagner de jeunes pousses, retrouvez ici son interview-vérité !

Houda, quel a été ton parcours pour en arriver là où  tu en es aujourd’hui ?

Même si le parcours pour devenir architecte est long, c’est la passion qui m’a habitée tout ce temps. Aujourd’hui, je constate que ma voie était dessinée, que c’était ma destinée. Enfant, je ne savais pas que j’allais devenir architecte. Le chemin semblait impossible étant jeune. On rêve, on imagine le futur et un jour, quelqu’un nous dit « quand on veut, on peut ». Cette expression peut paraître clichée, pourtant elle m’a suivie toute ma vie, car parfois, pour atteindre ses buts, il faut beaucoup de volonté.

Diplômée de l’ENSAPLV-Paris, inscrite à l’Ordre des Architectes, J’aborde souvent l’Architecture comme un Art. Je maitrise parfaitement les codes de l’architecture, qu’elle soit classique ou contemporaine, et conçois des projets conventionnels ou historiques, qu’ils soient ou non à revisiter pour les adapter à l’environnement actuel afin de les insérer dans n’importe quel contexte. Lorsque j’en ai la possibilité, mon style se dirige vers des architectures très contemporaines, voire ultra-modernes, portées par la maîtrise de la conception directe en 3D et une imagination débordante.


Aujourd’hui quels sont tes axes de travail en tant qu’Architecte ?

Mes axes de travail s’articulent autour de la composition, ou au contraire de la déstructuration, des volumes et des façades. Pour moi, l’architecture est une sculpture à habiter. L’optimisation des volumes, la fluidité des plans, et l’absence d’espaces perdus caractérisent mes œuvres comme un exercice imposé autour duquel j’exprime ma créativité artistique. 

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont des particuliers, promoteurs immobiliers, syndics de copropriétés, collectivités territoriales, professionnels de la santé… L’une de mes qualités est de m’adapter au profil des clients qui me consultent, en concevant des projets répondant parfaitement à leurs attentes. L’important pour moi n’est pas le projet architectural, mais leur projet de vie que j’accompagne tout au long de la réalisation. Je mesure le succès à l’épanouissement de mes clients de leur projet. Aborder un projet est toujours un vrai plaisir

Houda, tu as créé ton entreprise : quel fut le déclic de cette création ? qu’est-ce qui t’en a donné envie ? 

Après l’obtention de mes diplômes, j’ai tout de suite compris qu’il fallait entreprendre. 

Le challenge, la pérsévérance, la motivation et la fougue entrepreneuriale sont mes “amis” au quotidien ! Aujourd’hui, j’ai deux entreprises et je ne compte pas m’arréter là…

 As-tu été accompagnée sur la voie de l’entrepreneuriat ?  

Je n’ai pas été accompagnée à proprement parler, mais ma famille m’a beaucoup soutenue et puis  j’ai toujours travaillé ardemment pour atteindre mes objectifs. 

Le thème du concours EngrainaGES est “Innovation et Impact Sociétal”. Ton activité porte-t-elle en elle une dimension d’innovation ? Une dimension d’impact sociétal ?

En architecture comme en ingénierie, nous innovons tous les jours !

Et en ce qui concerne la dimension d’impact sociétal, évidemment, elle traite de la question des usages, de l’accompagnement dans l’emploi, la création de l’emploi, la formation, l’environnement et le développement durable.

Quelles sont les valeurs de ton entreprise ?

ÉQUITÉ, FIABILITÉ, HUMAIN, INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUALITÉ , RESPONSABILITÉ, PRECISION 

Houda, tu as choisi d’accompagner le concours EngrainaGES sur cette saison 2021. Quelles sont tes motivations profondes quant à cette démarche ?

Donner le goût d’entreprendre aux plus jeunes, encore sur les bancs de l’école. Encourager l’entrepreneuriat et sa réussite pour transmettre à d’autres l’envie d’entreprendre. Que ceux ayant entrepris et réussi aient l’envie à leur tour d’investir dans d’autres entreprises aux projets novateurs.

 Quel est ton lien avec l’univers des startups ? 

Grâce au web, les start-up ont aujourd’hui la possibilité de s’adresser très rapidement à de gros marchés. Un nouveau produit ou service innovant peut donc rapidement toucher une clientèle importante, et donc générer une forte croissance, notamment grâce à la scalabilité du modèle.

Mon entreprise O millimètre près qui développe une plate-forme de chiffrage de travaux précis est une start-up avec un fort potentiel de développement. Elle évolue dans le secteur du BTP et de la construction avec des nouvelles technologies sur internet. D’où mon lien avec l’univers des startups !

Quel conseil “ultime” donnerais-tu à un.e jeune entrepreneur.e qui se lance ?

Savoir quelle est sa motivation, Oser la différence, Être convaincu.e, Ne pas se mettre de limites. S’organiser, Définir son projet, Ne pas avoir peur de l’échec, Etre passionné.e par son projet, S’entourer d’un réseau solidaire et diversifié.

Last but not least, ta  citation fétiche ?

Les choses que tu regretteras le plus dans ta vie sont les choses que tu n’as pas faites. Steeve Jobs.  

Alors, Osez entreprendre !

Share This